Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cloe chez les indiens d'amerique
12 mars 2009

linoleum block print step by step

Materiel: Des blocs de linoleum, ca se trouve dans des magasins d'art et de bricolage. Je connait pas les marques en France disponibles, ici j'utilise la marque Speedball. On peut acheter les  blocs montes ou non,  C'est moins  cher non montes et c'est  pas difficile de les coller sur un bloc de bois.
De l'encre, idem ici de la marque Speedball, disponible a l'eau ou a l'huile. Moi j'utilise l'eau, beaucoup plus pratique a nettoyer.
L'outil a graver et un jeu de lames differentes ( encore Speedball)

Etape 1: choisir une image.  J'ai choisis  BB,  embleme du charme discret  a la francaise, du bon gout et du raffinement.

IMG_5640

Etape 2: copier l'image sur papier calque au crayon de bois puis transferer sur le bloc.

IMG_5647 IMG_5648

Etape 3: redessiner les lignes au bic. Garder en tete que ce qu'on enlever va etre "blanc" et ce qu'on laisse va etre "noir". Donc ici on va garder tout ce qui a ete colore au bic et on va enlever tout le reste.

IMG_5654

Etape 4: Pour la securite de mes petits doigts je fixe a la table un serre joint et ce qui va me servir de cale contre quoi bloquer le bloc de lino.

IMG_5659

Etape 5: On peut commencer a graver! Au debut j'enleve les grandes surfaces avec la lame large, puis ensuite j'utilise une plus fine, etc.

IMG_5663 IMG_5690

Etape 6: preparer son papier ( tres fin de preference type papier de riz) et choisir sa couleur

IMG_5693 IMG_5694

Etape 7: Mettre de l'encre sur une surface place ( ici une assiette en plastique) et l'etaler au rouleau encreur pour couvrir toute la surface du rouleau.

IMG_5697 IMG_5698

Etape 8: Appliquer l'encre sur le bloc a l'aide du rouleau

IMG_5699 IMG_5701

Etape 9: Poser le papier sur le bloc et passer legerement sa main dessus pour lisser le papier et mettre le papier bien en contact avec l'encre.

IMG_5703

Etape 10: decoller le papier doucement

IMG_5705

Ca y est!

IMG_5709


IMG_5710

Apres on peut jouer avec les couleurs, les textures, les fonds, etc...
IMG_5721

IMG_5722

IMG_5727

Tous ces conseils et instructions ne viennent pas d'un livre et ne sont en rien professionnels. Ce n'est que le resultat des experimentations de ces derniers jours passes a la maison a jouer avec mes blocs et l'encre! La technique peut tres surement etre amelioree, mais j'ai pense que ce peut etre des bases si vous avez envie de vous lancer et que vous n'avez pas de livres pour vous apprendre!

  
  

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hey hey hey, bon ba y a plus qu a t offrir une presse à noel! si j avais su je t aurais fait visiter les ateliers de gravure de l'école. bonba montre nous tout tout tout tes nouveaux stuffs, j'aime mieux quand c'est pas brigitte. ça fait reference à une sale epoque de ma vie.... hihi
cloe chez les indiens d'amerique
Publicité
Publicité